Crée en mars 2016, le service d'écoute et de conseil contre le racisme offre des prestations de consultation pour les personnes confrontées à des situations de racisme et de discrimination raciale dans le canton de Fribourg.
D'abord appelé "se respecter", le service change de nom en 2022 et devient "Info-Racisme Fribourg".
Dans le cadre des Programmes d'intégration cantonaux (PIC), la Confédération enjoint les cantons à développer des projets qui favorisent l'intégration des migrants dans tous les domaines de la vie. Les objectifs primordiaux sont le renforcement de la cohésion sociale, le respect et la tolérance mutuels, ainsi que la participation, sous le signe de l'égalité des chances, des étrangers à la vie en Suisse.
La Confédération souhaite que la question de la prévention des discriminations soit abordée de manière transversale car elle peut toucher tous les domaines de la vie quotidienne.
Le Canton de Fribourg, par l'intermédiaire de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ), a donné mandat à Caritas Suisse de mettre sur pied un service d'écoute et de conseil contre le racisme.
Les objectifs visés par le Canton de Fribourg dans le cadre de la « Protection contre la discrimination » sont les suivants :
· Les victimes et témoins d'actes de discrimination raciale ont accès à un service d'écoute et de consultation.
· Les activités de sensibilisation et de formation en matière de protection contre la discrimination sont renforcées.
· Le lancement de nouvelles initiatives est stimulé.
· La diffusion d'informations à l'intention des structures étatiques et non-étatiques est systématisée.
· La collaboration entre les différents acteurs est intensifiée.
Caritas Suisse prévient, atténue et combat la pauvreté en Suisse et dans une vingtaine de pays.
En collaboration avec le réseau des Caritas régionales, Caritas Suisse s’engage en faveur des personnes touchées par la pauvreté qui vivent dans notre pays pourtant si prospère: auprès des familles, des familles monoparentales, des personnes sans emploi, des workingpoors. Caritas Suisse prend en charge des requérants d'asile et des réfugiés,et fournit une assistance juridique. Elle organise également des engagements bénévoles.
Dans le monde, Caritas fournit une aide d’urgence lors de catastrophes et s’engage dans la reconstruction. Dans ses projets de coopération au développement, elle œuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, du changement climatique et de la prévention des catastrophes, de la migration, ainsi que de la formation et de la promotion des revenus.
Caritas Suisse est une association indépendante dont le siège est à Lucerne. L’œuvre d’entraide est membre du réseau international de Caritas. Celui-ci regroupe 165 organisations.
Le Département Fribourg de Caritas Suisse est responsable de la prise en charge des réfugiés statutaires dans le canton de Fribourg, sur mandat du canton. La mission de cette antenne romande de la maison mère, active dans le canton depuis 1994, est l’accompagnement social et financier, ainsi que l’intégration professionnelle des réfugiés statutaires. Ce sont des personnes dont les motifs de fuite ont été reconnus et qui sont au bénéfice d’un statut de réfugié B ou F.