Depuis 2012, le canton de Fribourg organise la Semaine contre le racisme autour le 21 mars. Dans ce cadre, le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR subventionne chaque année des associations, des institutions publiques et des entreprises qui désirent concevoir et réaliser une action ou un projet visant à sensibiliser la population ainsi que les collectivités aux enjeux en lien avec le racisme et la discrimination.
Le 21 mars 1960 à Sharpeville (Afrique du Sud) a eu lieu un massacre à l’encontre des participants d’une manifestation pacifique contre les lois relatives à l’apartheid. La police a tiré à l’aveugle sur les manifestants. Soixante-neuf personnes ont été tuées et environ cent huitante personnes ont été blessées.
En 1966, L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en mémoire des victimes de ce massacre.
En 1979, elle a décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, devrait être organisée chaque année par tous les Etats.
De nos jours, les pouvoir publics et la société civile de plusieurs pays organisent des activités de sensibilisation et mobilisent des ressources autour de la journée du 21 mars. Le but est de créer une opportunité d’informer le grand public sur le racisme et la discrimination raciale encore très présents dans la vie de tous les jours.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ainsi que sur la programmation de la semaine contre le racisme sur la page Internet de l’IMR.